top of page
_DD75971.jpg
Les stratégies d’investissement de Placements Louisbourg sont guidées par une philosophie en trois étapes simples, mais puissantes.
  1. Préservation du capital :
    Notre objectif principal est de protéger le capital investi de nos clients.

  2. Croissance du capital : Notre deuxième objectif est de faire croître progressivement ce montant, tout en privilégiant notre approche d’investissement.

  3. Rendements de qualité :Notre troisième objectif est de générer des rendements de qualité ajustés au risque tout en restant fidèles à notre discipline d'investissement.

Sélections des titres

Stratégies d’Actions

Dans notre rôle d’investisseurs fondamentaux à long terme, nous sélectionnons des entreprises solides en fonction de nos recherches approfondies sur les compagnies et d’une approche d’investissement ascendante basée sur des facteurs particuliers de sélection de titres. Notre sélection de titres repose sur quatre facteurs sous-jacents qui forment le noyau de notre stratégie en matière de placements.

​

  1. Modèle d’affaires attrayant et stratégie claire
    Avant tout, les gestionnaires de Placements Louisbourg sont attirés à une compagnie par le fait d’aimer ses paramètres fondamentaux. Ils investissent avec une perspective à long terme et non pour spéculer à court terme.
     

  2. Bilan solide
    ​S’il y a des inquiétudes par rapport à la situation financière d’une compagnie, l’équipe de gestion de cette compagnie a les mêmes inquiétudes. Les gestionnaires de Placements Louisbourg investissent dans des compagnies qui ont un bilan solide et dont l’équipe de gestion s’attarde à exécuter son plan d’affaires, plutôt que s’inquiéter de la situation financière.
     

  3. Perspectives opérationnelles fortesLes gestionnaires investissent dans des compagnies dont le positionnement compétitif s’améliore et qui opèrent dans des industries qui bénéficient d’un environnement sain. Étant conscients de l’impact de révisions imprévues aux résultats opérationnels, ils recherchent des compagnies avec une croissance soutenue.
     

  4. Valorisation attrayanteL’appréciation du prix d’une action peut venir de deux sources : la croissance des bénéfices ou le flux de trésorerie, ou l’expansion des multiples d’évaluation. Les gestionnaires investissent dans des compagnies où les conditions de l’industrie, les perspectives de la compagnie et le niveau actuel du multiple de valorisation (vis-à-vis ses pairs et sa propre histoire) rendent l’expansion de ce multiple plus probable que sa contraction.

Sélections des titres
Stratégies à revenu fixe

Nous utilisons une approche active qui vise un rendement avec valeur ajoutée. Pour ce faire, nous employons une combinaison de l’analyse descendante et ascendante pour déterminer les pondérations par secteur, le positionnement selon le taux d’intérêt et la sélection des titres. La pondération par secteur et le positionnement dans les obligations gouvernementales permettent d’ajouter au rendement total du portefeuille, en portant attention aux prévisions économiques et la valeur ajustée en fonction du risque de chaque secteur.

​

La gestion des obligations de sociétés est aussi un élément clé pour ajouter de la valeur à nos stratégies de revenu fixe. Pour les obligations de sociétés, les facteurs guidant la sélection de titres sont :

​

  • caractéristiques fondamentales des compagnies;

  • risque de crédit;

  • analyse de valeur relative avec une emphase sur le rendement ajusté pour le risque.
     

Pour évaluer ces titres, nous utilisons une combinaison d’analyses fondamentales et de risque de crédit, jumelée à des perspectives macro-économiques de l’industrie et de valeur relative. Notre analyse fondamentale porte principalement sur :
 

  • facteurs sectoriels;

  • compétitivité de la compagnie;

  • stratégie opérationnelle;

  • solidité de l’équipe de gestion et leur vision.

 

Notre analyse sur le risque de crédit porte principalement sur :
 

  • le ratio d’endettement;

  • la stabilité des ententes de crédit avec les banques;

  • le niveau de liquidité et la performance opérationnelle de la compagnie

  • le risque de défaut et risque d’une baisse de la cote de crédit.


Nous procédons aussi à une surveillance active du marché pour le positionnement stratégique et des opportunités d’ajouter de la valeur. À cela, nous jumelons une approche prudente avec les obligations de sociétés en ne choisissant que les cotes de BBB ou mieux. Nous évitons les positions tactiques à risque élevé, préférant garder l’attention sur la préservation du capital et la diversification.

​

Le prix de l’obligation doit être adéquat par rapport à ses facteurs de risque avant d’acheter. Nous maintenons une discipline de risque-rendement élevée durant tout le cycle.

bottom of page