Search
  • Placements Louisbourg

Comment créer un plan de retraite

Updated: Jul 28

10 février 2021


Malgré les perceptions, la planification de retraite n’a pas besoin d’être effrayante ou compliquée. Utilisez ces trois piliers pour créer votre plan.


Les gens posent différentes questions pour

savoir s’ils pourront se retirer confortablement. « Est-ce que j’épargne suffisamment pour la retraite? Combien dois-je accumuler dans mon REER pour me retirer? » Celles-ci peuvent se résumer à une question : qu’est-ce que ça va prendre pour que je puisse arrêter de travailler tout en maintenant mon style de vie?


Première étape : Déterminez votre situation financière actuelle


La première chose à faire est de regarder votre situation financière actuelle. L’avoir net d’une personne ou d’un foyer permet d’évaluer votre santé financière. Pour ce faire, il s’agit d’additionner la valeur de vos actifs (maison, placements, etc.) et soustraire le montant des vos dettes (hypothèque, prêt de voiture, etc.). La croissance de la valeur nette est importante puisque pour la majorité des gens, c’est ce qui leur permettra de vivre la retraite qu’ils désirent. Votre avoir net est votre point de départ. Il sera utilisé pour déterminer l’écart entre où vous vous situez présentement et où vous devez être pour vous retirer.


Deuxième étape : Gérez votre flux monétaire


Deuxièmement, il faut regarder de près ce que vous faites avec votre argent. Établir un budget et décider comment allouer votre argent n’est pas seulement un exercice de contrôle et discipline. L’utilisation de votre argent aura probablement le plus gros impact sur vos résultats à la retraite. D’un côté, moins votre style de vie est coûteux, plus vous aurez d’argent pour épargner et rembourser des dettes ce qui augmentera votre avoir net. De l’autre côté, plus votre style de vie est coûteux, plus votre avoir net devra être élevé pour maintenir ce style de vie durant la retraite. Dans cette situation, non seulement vous épargnez moins, votre objectif de retraite sera plus élevé. C’est l’équivalent d’un « double négatif » pour l’atteinte de votre objectif. Pour cette raison, le suivi et la gestion de votre flux monétaire sont des éléments clés pour une retraite réussie.


Troisième étape : Estimez vos résultats


Lorsque vous connaissez votre situation actuelle et que vous savez comment votre argent est alloué et combien vous pouvez contribuer à la croissance de votre avoir net, vous pouvez calculer le résultat de vos efforts à l’aide d’un logiciel de planification financière. Lorsque ce calcul est bien exécuté en utilisant des informations précises et des hypothèses raisonnables, vous pourrez voir l’écart à combler entre votre avoir net actuel et celui requis pour votre retraite. Cet exercice vous permettra de voir si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif ou s’il y a des ajustements à faire.


Comme vous pouvez le voir, les deux premières étapes peuvent être complétées assez facilement, même si vous avez moins de connaissances financières. La troisième étape peut être plus complexe. C’est là que l’aide d’un professionnel peut faire toute une différence. Créer un plan avec l’information qui reflète bien votre situation, déterminer les rendements et le taux d’inflation à utiliser dans les projections financières, choisir les types de comptes optimaux pour investir, et déterminer une stratégie de liquidation des placements durant la retraite en tenant compte des implications fiscales peut être une lourde tâche et ne devrait pas être prise à la légère. Si vous n’êtes pas en mesure de compléter toutes ces étapes vous-mêmes, travailler avec un conseiller qualifié améliorera vos résultats et vous donnera de meilleures chances de succès.


D'autres articles de Marcel LeBlanc:

Est-ce que j’épargne suffisamment pour la retraite?

De combien aurai-je besoin pour me retirer?


Marcel LeBlanc, CFP®, CIM® est un planificateur financier et gestionnaire de portefeuille adjoint chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à marcel.leblanc@louisbourg.net, ou vous pouvez le rejoindre au (506) 383-5204.



Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.

31 views0 comments