Search
  • Placements Louisbourg

Fractionnement d’actions : plus abordable mais pas meilleur marché

12 septembre, 2020



L’excitation de quelques investisseurs suivant l’annonce du fractionnement des actions d’Apple et Tesla m’a pour le moins surpris. Après tout, fractionner des actions est similaire à couper une pizza en plus de morceaux. Lorsque j’étais à l’université, il m’arrivait à moi et trois amis de partager une pizza de 20 $. Nous la divisions en quatre morceaux égaux et chacun payait 5 $ pour un morceau. Lorsque j’ai voulu diminuer mes dépenses de pizza, j’ai demandé si nous pouvions la couper en huit morceaux, me permettant de payer seulement 2,50 $ pour un morceau. Pour moi, cette option faisait du sens parce que je voulais continuer à manger da la pizza, mais pas autant qu’avant. Ceux parmi mes amis qui continuaient de payer 5,00 $ recevait encore un quart de la pizza, mais plutôt que d’avoir un gros morceau, ils recevaient deux plus petits morceaux.


Le 31 août, Apple a fractionné ses actions 4-pour-1 et Tesla a exécuté un fractionnement de 5-pour-1. Et alors? D’un point de vue de gestion de placements, certains experts décrivent un fractionnement d’actions comme un « non-évènement financier » puisque ça ne change en rien les perspectives et la valeur de l’entreprise. En fait, un fractionnement d’actions, c’est comme couper une pizza en un plus grand nombre de morceaux pour que chacun puisse être vendu à un prix plus bas. La pizza au complet est de la même grosseur et vaut encore 20 $. Le fractionnement des actions n’a pas changé la grosseur des compagnies ni leurs perspectives financières. Le nombre d’actions en circulation a augmenté rendant ainsi chaque action plus abordable. Toutefois, il faut se rappeler qu’avec le fractionnement, une seule action représente une plus petite part de l’entreprise, ce qui explique le prix plus bas.


Bien qu’il s’agisse d’un « non-évènement financier », il y a eu quelques réactions fortes sur les médias sociaux. D’un côté, il y a l’actionnaire de Tesla qui a paniqué, croyant que la valeur de ses actions avait chuté de 80 %. Celui-ci avait seulement regardé le prix de l’action et n’avait pas réalisé qu’il avait maintenant plus d’actions dans son portefeuille. Pour chaque action détenue avant le fractionnement, cet actionnaire a reçu quatre actions additionnelles. Alors, s’il détenait une seule action, il en détient maintenant cinq. C’est pour cette raison qu’on appelle ça un fractionnement 5-pour-1.


Une autre réaction émotive vue en ligne : l’excitation face au prix réduit interprété comme une occasion d’achat. Il est important de comprendre que le prix réduit de l’action résulte du fractionnement du 31 août et non d’une correction du marché qui peut présenter une occasion d’acheter près d’un creux. Puisqu’il y a maintenant plus d’actions en circulation, le prix d’une action individuelle sera plus bas. Par exemple, supposons qu’une entreprise a une capitalisation boursière d’un milliard de dollars avec 10 millions d’actions en circulation, le prix de chaque action serait de 100 $. Si cette entreprise exécute un fractionnement d’action 4-pour-1, il y aura maintenant 40 millions d’actions en circulation, mais la capitalisation boursière n’aura pas changé. Donc, le prix de chaque action sera de 25 $.


Certes, le fractionnement d’actions fera en sorte que chaque action sera plus abordable. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elle est bon marché ou que c’est une bonne occasion d’achat. Votre décision d’investir dans une entreprise ne devrait pas être basée seulement sur le fractionnement de l’action, mais plutôt sur des éléments comme la solidité financière, la qualité de l’équipe de direction, le potentiel de croissance et la capacité de générer des revenus. Si vous n’aimiez pas une entreprise comme option d’investissement, le fractionnement d’actions ne devrait pas vous faire changer d’avis.


Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez consulter un professionnel. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.


Auteur:

Marc André Castonguay est gestionnaire, planification financière chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à marcandre.castonguay@louisbourg.net.

3 views
Sans frais : 1 888 608-7070
Moncton

1000 -770 rue Main
Moncton, NB E1C 1E7

Halifax

100 - 200 rue Waterfront
Bedford, NS B4A 4J4

  • LinkedIn Icon
  • Facebook Icon
Envoyez-nous un message

© 2020 Placements Louisbourg. Tous droits réservés.  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité   |  Plaintes