top of page
Search
  • Writer's picturePlacements Louisbourg

L’année de la spéculation

21 juin, 2021

Marc André Castonguay, CFP, CIM


Les actions spéculatives comme GameStop (GME), BlackBerry (BB) et AMC Entertainment (AMC) gagnent en popularité, malgré leurs difficultés financières. Voici ce que vous devez savoir sur ce phénomène récent.


Qu’obtient-on lorsqu’on combine le désir de s’enrichir rapidement, une plateforme de communication permettant d’atteindre des milliers de personnes en un instant, aucun frais de transaction, de l’argent disponible pour l’investissement dû aux épargnes additionnelles réalisées durant la pandémie (ce n’est pas tout le monde qui a fait des rénovations), la crainte de manquer une occasion unique et la motivation de donner une leçon aux gros investisseurs de Wall Street? Le phénomène des « meme stocks ». Ce terme anglophone, né vers la fin de l’année 2020, n’a pas son équivalent en français. Pour les fins de cet article, nous ferons référence à des actions spéculatives.


Bien que les investissements spéculatifs ne datent pas d’hier, le phénomène spécifique des « meme stocks » est tellement récent qu’il n’y a pas de définitions précises pour le décrire. Malgré cela, le phénomène est bel et bien réel. La variation des cours de ce type d’actions spéculatives est spectaculaire et rapide, et ce mouvement des prix ne tient pas compte des données fondamentales des entreprises. C’est le type de placement qui attire les spéculateurs sur séance (« day traders ») prêts à parier sur le mouvement du prix des actions. La soudaine augmentation du volume de transactions semble être alimentée par des appels à l’action sur certains médias sociaux comme le forum « WallStreetBets » sur Reddit, pour nuire aux gros fonds de couverture qui ont parié que les actions tomberaient en les vendant à découvert.


De façon générale, un investissement fructueux est réalisé en achetant des actions de compagnies profitables qui augmentent leurs revenus afin de réinvestir dans leur croissance future et générer des flux de trésorerie disponibles pour le bénéfice des actionnaires. Mais que feriez-vous si quelqu’un vous disait d’investir dans une compagnie qui enregistre des pertes nettes, dont les ventes sont en baisse et l’avenir est douteux? Seriez-vous prêts à faire ce placement? Les investisseurs qui portent attention aux données fondamentales ne le seraient pas. Mais les données fondamentales ne font pas partie de l’équation pour les actions spéculatives.


En 2021, une des premières actions spéculatives à faire les manchettes est Gamestop Corp (GME), un détaillant de jeux vidéo et de logiciels de divertissement. Au cours des dernières années, cette entreprise a enregistré des pertes nettes et une diminution de ses ventes. Regardons le cours des actions de GME, indiqué en dollars américains, pour vous donner une idée de l’ampleur et la rapidité de la variation du prix.


Le 12 janvier 2021, l’action de GME se négociait légèrement sous 20 $. Deux semaines plus tard, au 27 janvier, l’action a clôturé à 347 $, soit une augmentation de 1 635 % sur une période de deux semaines. Tout un exploit! Et c’est ici que le sentiment de crainte de manquer une occasion unique (ou de « manquer le bateau » comme on dirait chez-nous) est ressenti. Vous savez, cette petite voix intérieure qui dit : « Si les autres peuvent faire autant d’argent en si peu de temps, moi aussi je veux investir dans cette compagnie. » Toutefois, trois semaines seulement après avoir atteint son sommet, l’action se négociait à environ 41 $. Si vous faites le calcul, c’est une baisse d’environ 88 % du prix atteint le 27 janvier. Souvenez-vous de ce que vous ressentiez au début 2020 lorsque le marché d’actions canadiennes a chuté d’un peu plus de 30 % sur une période d’un mois. Multipliez l’ampleur de cette émotion par trois. Il ne s’agit qu’un exemple de la volatilité extrême qui peut être liée aux actions spéculatives.


Au moment d’écrire cet article, GME se négocie à environ 210 $ et l’action demeure très volatile. Il est difficile de croire que ce prix sera soutenu compte tenu des données fondamentales de l’entreprise, mais tant qu’il y aura un appétit pour acheter cette action, il semblerait que les données fondamentales importent peu. Telle est la nature des actions spéculatives. Rappelez-vous tout simplement la vitesse à laquelle l’action peu chuter.


Les actions spéculatives sont certainement très excitantes, mais elles peuvent aussi être dévastatrices dépendamment de quel côté de la transaction vous vous trouvez. Elles ne devraient absolument pas être à la base d’un solide plan financier. Si vous ne pouvez résister à la tentation du phénomène actuel des actions spéculatives, assurez-vous de ne pas placer un montant supérieur à ce que vous êtes prêts à perdre.


D'autres articles de Marc André Castonguay:


Marc André Castonguay, CFP®, CIM® est Directeur, planification financière chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à marcandre.castonguay@louisbourg.net.




Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.

21 views0 comments
bottom of page