Search
  • Placements Louisbourg

L’importance d’un bon plan (financier) de rechange

8 mai, 2022

Marcel LeBlanc, CFP®, CIM®


La vie n’est pas sans surprise. Voici quelques conseils pour éviter que des changements inattendus aient un impact significatif sur vos finances.


Parfois, notre plan A ne se déroule pas comme prévu. Alors que j’étais à vélo l’autre jour, je me suis aperçu que mon pneu avant n’était pas suffisamment gonflé. Je me suis arrêté à une station-service publique pour remédier à la situation. Toutefois, puisque la pompe à air était brisée, mon pneu s’est complètement dégonflé. Ma réaction initiale était de blâmer cette pompe de la ville pour la situation dans laquelle je me suis retrouvé.


Mais ce n’était pas leur faute si j’étais pris à pousser mon vélo pour le retour à la maison. J’avais une pompe portative à la maison mais je ne l’avais pas avec moi. J’avais choisi de ne pas avoir un plan de rechange et je me suis fié que mon plan A se déroulerait comme prévu, sans anicroche.

Quand ça vient à vos finances, c’est facile de blâmer les autres quand les choses ne se déroulent pas comme prévu. C’est facile de blâmer l’ami qui vous a suggéré un placement qui n’a pas généré les résultats espérés. Mais qui est à blâmer? Les autres ou votre emphase sur un unique plan A?


Dans la gestion des finances, certaines personnes sont attachées à un seul plan et ne tiennent pas compte de l’impact potentiel d’événements hors de notre contrôle qui pourraient faire dérailler ce plan et nuire à l’atteinte de leurs objectifs financiers. Quand les choses vont bien, il est facile d’oublier que ce ne sera pas toujours le cas. Nous devenons confortables et même inconscients que de mauvaises surprises peuvent arriver.


Alors, si nous pouvons nous entendre que la vie peut vous réserver quelques imprévus, c’est fort probablement une bonne idée d’avoir un plan de rechange au cas où le plan A ne se déroule pas comme prévu. Ce sera à votre avantage d’avoir un ou même quelques plans de rechange pour faire face aux surprises.


La bonne nouvelle est que plusieurs conséquences financières découlant des imprévus que la vie nous réserve peuvent être gérées avec une bonne planification. Par exemple, avec une variété de source de revenu, un individu sera en meilleure position de gérer sa situation financière si une de ces sources disparaît. Avec suffisamment d’épargnes, une personne pourra mieux affronter des dépenses imprévues. Avec une couverture d’assurance adéquate, il est plus facile de s’acquitter des dépenses additionnelles ou la perte de revenu liées à une maladie prolongée. Et avec une bonne diversification de placements pour la retraite, il est plus facile d’absorber l’échec d’un de ces placements. Ce ne sont que quelques exemples de l’utilité de prendre un recul pour évaluer le plan A, identifier ses faiblesses et prendre les mesures nécessaires pour les adresser afin d’éviter un cauchemar financier.


Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir confiance en votre plan A. Mon message est qu’il y a un coût potentiel à miser sur un seul plan. Pour mettre les chances de votre côté, soyez prêts à évaluer les risques et comment vous pouvez vous préparer pour faire face aux imprévus.

Je n’étais pas responsable pour la pompe brisée cette journée-là. Mais ultimement, j’étais responsable de la situation fâcheuse dans laquelle je me suis trouvée. Nos circonstances sont souvent liées à nos décisions.


D'autres articles de Marcel LeBlanc:

Gérer les risques d’investissement dans votre portefeuille

Trois étapes essentielles pour faire grandir son patrimoine


Marcel LeBlanc, CFP®, CIM® est un planificateur financier et gestionnaire de portefeuille adjoint chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à marcel.leblanc@louisbourg.net, ou vous pouvez le rejoindre au (506) 383-5204.



Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.

5 views0 comments