Search
  • Placements Louisbourg

Leçons retenues en 2020

19 décembre 2020


En préparant le souper l’autre soir, mon épouse et moi discutions de certaines décorations de Noël disponibles en ligne, condamnant l’année 2020. Ç’a m’a fait réaliser le grand nombre de personnes qui ne voient que le négatif de la dernière année, comme s’il faut complètement l’effacer. Je ne veux surtout pas minimiser l’impact significatif que le COVID-19 a eu sur nous tous, mais je choisi de voir l’année 2020 d’un angle différent. Elle m’a ouvert les yeux de bien des façons.


La première chose que j’ai remarqué est le nombre de personnes qui sont devenus des prévisionnistes du marché boursier durant la chute précipitée du mois de mars. Sans surprise, plusieurs d’entre eux se sont trompés plus d’une fois. L’année 2020 nous a encore une fois montré que personne ne sait vraiment avec précision la direction que prendra le marché et pendant combien de temps, sur une période de quelques mois ou une année. Même les professionnels du domaine furent surpris par les revirements soudains et les rendements enregistrés par les marchés financiers en 2020. Pour avoir du succès en placements, vaut mieux laisser de côté les prédictions et s’en tenir à un plan fait sur mesure.


J’ai aussi remarqué comment certaines entreprises ont su s’adapter aux changements. La pandémie mondiale ne faisait certainement pas partie de leur plan au début de l’année. Les entreprises plus agiles se sont adaptées à la nouvelle réalité. Certaines se sont même réinventées ce qui leur a permis de maintenir leur intégrité commerciale et une expérience positive pour le bénéfice de leur clientèle et leur profit. D’autres ont pris plus de temps à s’adapter, ayant comme résultat de longs délais pour recevoir des services parfois essentiels. Ceci pourrait être difficile et décevant pour les clients. Selon mon observation, les entreprises qui ont su s’adapter pour fournir un service de qualité et répondre aux besoins de leur clientèle n’en sorte non seulement gagnant en 2020, mais ils continueront probablement de connaître du succès une fois cette pandémie terminée. Les plans d’affaires et les plans financiers personnels sont importants pour donner des lignes directrices à suivre pour atteindre les résultats souhaités. Toutefois, la vie est remplie de surprises et lorsque des évènements imprévus surviennent, il faut pouvoir s’adapter et faire les changements requis au plan de sorte que ce dernier reflète notre nouvelle réalité.


Plus récemment, ce qui m’a le plus frappé est la différence dans l’attitude adoptée par les gens par rapport à l’année 2020 et comment ils réagissent. Certaines personnes blâment les évènements de 2020 pour leurs résultats non désirés alors que d’autres ont plutôt choisi de tirer le meilleur parti de la nouvelle situation. Comme bien des choses dans la vie, la pandémie et ses impacts sont hors de notre contrôle. Cela dit, la façon de s’ajuster et de réagir dépend entièrement de nous. Si 2020 m’a appris quelque chose sur le comportement humain dans des situations de changement, c’est que les gens qui choisissent de s’adapter ont tendance à tirer le meilleur parti de leurs nouvelles circonstances, leur permettant souvent d’obtenir du succès personnel et financier.


Somme toute, l’année 2020 fut difficile pour tout le monde, à différents niveaux et pour différentes raisons. Je ne veux pas minimiser l’impact ressenti par tous. Toutefois, nous ne pouvons pas vivre en pensant que tous les changements vécus ne sont que temporaires et attendre pour le retour à la vie pré-COVID. Certains aspects de notre vie et la façon dont nous travaillons ont probablement changé de façon permanente. Ceux et celles qui sont capables de s’adapter à ces changements connaîtront du succès.


Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.


Auteur:

Marcel LeBlanc, CFP®, CIM® est un planificateur financier et gestionnaire de portefeuille adjoint chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à marcel.leblanc@louisbourg.net, ou vous pouvez le rejoindre au (506) 383-5204.

14 views0 comments
Sans frais : 1 888 608-7070
Moncton

1000 -770 rue Main
Moncton, NB E1C 1E7

Halifax

100 - 200 rue Waterfront
Bedford, NS B4A 4J4

  • LinkedIn Icon
  • Facebook Icon
Envoyez-nous un message

© 2020 Placements Louisbourg. Tous droits réservés.  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité   |  Plaintes