Search
  • Placements Louisbourg

Le meilleur moment pour obtenir des conseils financiers

21 novembre 2020


Lorsque je discute de ma carrière de conseiller financier avec mes amis, des commentaires qui reviennent souvent sont « j’irai te voir quand j’aurai de l’argent » ou encore « j’aimerais te rencontrer dans quelques années pour discuter ». En fait, j’ai rarement l’occasion d’avoir ces discussions. Pourquoi? Ce n’est pas comme si ces personnes n’ont pas commencé à investir ou que les années n’ont pas passé. Le problème est que le moment ne semblait pas propice pour eux et il ne semble pas propice maintenant. Alors quand est-ce le bon moment pour obtenir des conseils financiers d’un professionnel à qui vous faites confiance?


Avant de répondre à cette question, il est important d’explorer un mythe commun. Beaucoup trop de gens pensent que les conseillers aideront seulement les individus qui ont des sommes importantes à investir. Il est vrai que certains vont offrir leurs services exclusivement à des clients fortunés. Toutefois, il y a un bon nombre de conseillers qui vont travailler avec des individus peu importe la situation financière ou l’étape de la vie dans laquelle ils se trouvent. Plusieurs personnes vont retarder l’obtention de conseils financiers professionnels à cause de ce mythe. Elles croient ne pas avoir assez d’argent à investir ou elles croient que les conseils ne s’appliqueront pas à leurs priorités financières actuelles.


En réalité, des conseils financiers judicieux sont utiles à chaque étape de vie d’une personne. Des conversations constructives avec un bon conseiller porteront sur une panoplie de sujets comme la gestion de vos finances, le remboursement de vos dettes, votre sécurité financière et l’approche à prendre pour bâtir votre fonds de retraite. À chaque étape de votre vie, vous pouvez bénéficier de bons conseils pour optimiser votre situation actuelle, tout en vous préparant pour la prochaine étape.


Une autre raison pourquoi certains individus repoussent à plus tard une consultation avec un conseiller financier est la peur de devoir changer. Ils se disent que les conseils seront d’abandonner quelque chose qu’ils apprécient. Si les gens anticipent que « arrêtez d’acheter votre café Starbucks pour épargner dans votre REÉR » ou « arrêtez de dépenser sur vos enfants » seront les conseils qu’ils vont recevoir, il est facile de croire que suivre ces conseils sera plus tolérable demain, mais ce n’est pas le cas.


L’idée derrière des bons conseils est de travailler avec vous pour réaliser vos objectifs. Si vos enfants et le café sont importants pour vous, c’est tout à fait correct. Cela veut simplement dire qu’il faudra trouver une approche pour vous permettre d’atteindre vos buts futurs en tenant compte de vos priorités actuelles. Plus vous attendez pour déterminer le chemin à prendre, plus ce sera difficile pour vous et votre conseiller d’obtenir les résultats voulus.


Si on revient à ma question du début, la réponse courte est que c’est toujours un bon moment pour obtenir de l’aide d’un conseiller financier, à chaque étape de la vie, peu importe l’objectif financier qui vous tient à cœur. La réponse plus longue est que la planification financière est un long processus. Ce n’est pas une pilule magique qui arrange tout d’un seul coup. Les résultats que vous obtiendrez dépendront grandement des actions que vous prendrez et parfois, ça peut prendre du temps avant de voir les résultats. C’est pourquoi travailler avec un conseiller financier dès que possible augmente vos chances de réussite.


Mon prochain article portera sur le type de conseils et de conseillers dont vous pourriez avoir besoin dans diverses situations.


Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.


Auteur

Marcel LeBlanc, CFP®, CIM® est un planificateur financier et gestionnaire de portefeuille adjoint chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à marcel.leblanc@louisbourg.net, ou vous pouvez le rejoindre au (506) 383-5204.

11 views0 comments
Sans frais : 1 888 608-7070
Moncton

1000 -770 rue Main
Moncton, NB E1C 1E7

Halifax

100 - 200 rue Waterfront
Bedford, NS B4A 4J4

  • LinkedIn Icon
  • Facebook Icon
Envoyez-nous un message

© 2020 Placements Louisbourg. Tous droits réservés.  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité   |  Plaintes