top of page
Search
  • Writer's picturePlacements Louisbourg

Naviguer sur les marchés à l’ère du coronavirus (COVID-19)

La turbulence sur les marchés est élevée alors que le coronavirus (COVID-19) fait la une des journaux. L'épidémie initiale de Wuhan, en Chine, étant désormais suivie de plus petites épidémies régionales, alimente la crainte d’un impact plus répandu de la maladie. Étant donné la volatilité accrue sur les marchés mondiaux, notre équipe de gestion de placements tient à fournir un contexte de la situation à nos clients. Ce bulletin examinera à la fois les principales considérations économiques et la façon dont les stratégies d’investissement de Louisbourg sont positionnées pour l’environnement actuel.

L’économie

Les autorités en santé estiment généralement que l'impact mondial du virus n'a pas encore atteint un sommet. À ce titre, l'ampleur des dommages causés à l'activité économique et à la croissance mondiale reste inconnue. Ce que l'on sait à ce stade, c'est qu'il y a eu une perturbation majeure de la demande et de la production chinoises. Bien que significatifs, ces impacts sont considérés comme étant de nature temporaire. Dans le cas où la situation se résoudrait à court terme, les effets de l'offre et de la demande chinoises pourraient affaiblir la croissance du PIB de quelque part entre 0,3 % et 1,0 %.

La peur des consommateurs à cause du virus est moins tangible et, par conséquent, plus difficile à évaluer. Cela dit, les marchés obligataires semblent s’attendre au pire des cas, selon diverses mesures. La probabilité d'une intervention de la banque centrale au Canada et aux États-Unis est élevée.

Au milieu de cette volatilité à court terme et des vents contraires potentiels importants à la croissance économique à court terme, les facteurs économiques fondamentaux demeurent solides. Les actions des banques centrales ont continué de soutenir l’économie. Un marché des consommateurs, du logement et du travail solide soutient également la thèse d'une économie mondiale forte malgré les défis temporaires présentés par COVID-19. Nous nous attendons à ce que les banques centrales adoptent une position proactive comme réponse rapide avec des mesures d'intervention pour éviter une réaction excessive au sein des marchés financiers.

Positionnement

La répartition des actifs (positionnement parmi l’encaisse, les titres à revenu fixe, les actions) continuera d'être un élément clé des rendements. Même dans un contexte de volatilité accrue des marchés boursiers, les actions restent attrayantes pour l'investisseur à long terme avec des rendements obligataires à des niveaux historiquement bas. Nous conservons une position modérée en encaisse dans chacune de nos stratégies afin de saisir les occasions présentées par les perturbations du marché.

Revenu fixe

Le positionnement de Louisbourg dans les titres à revenu fixe est défensif. L'exposition aux titres à revenu fixe des sociétés a été réduite au cours de la dernière année, car la proposition risque-rendement de cette catégorie d’actif s'est détériorée par rapport aux titres gouvernementaux. La qualité globale du crédit des émetteurs détenus dans le cadre de nos stratégies de titres à revenu fixe a augmenté. Nous avons progressivement opté pour un positionnement réduisant le risque lié au taux d'intérêt dans le cadre de nos stratégies de titres à revenu fixe.

Actions

Les marchés boursiers ont généré des rendements extrêmement solides ces dernières années. En fait, la période de 2010 à 2020 a été largement considérée comme un âge d'or pour les investisseurs, le marché boursier américain ayant enregistré un rendement de plus de 340 % en dollars canadiens pour la décennie et un remarquable rendement moyen de 16 % par année. Compte tenu de cela, l'empressement à vendre de certains acteurs du marché ne devrait pas être considéré comme une surprise, en particulier dans les domaines du marché qui sont plus chers, tels que les actions technologiques plus spéculatives.

Nos portefeuilles d'actions sont positionnés de manière défensive, avec une exposition moindre aux plus grandes sociétés technologiques et une exposition accrue aux sociétés du secteur des métaux précieux (or, argent). Notre approche généralement plus défensive comprend également une augmentation des pondérations dans des secteurs tels que les biens de consommation de base, les télécommunications et les services publics, ainsi que des réductions dans des secteurs plus sensibles à la croissance économique tels que les produits industriels. Ce positionnement plus défensif a été progressivement mis en place tout au long de 2019 et a procuré des avantages décisifs tout au long de la volatilité actuelle. Par exemple, notre principale stratégie en actions américaines a sur-performé de 2,54 % le marché boursier américain qui est plus gourmand en technologie, en seulement sept journées de transactions boursières débutant le 19 février.

Nous continuons de surveiller étroitement les marchés dans un contexte de volatilité accrue. Une approche généralement défensive dans l’ensemble de nos stratégies est essentiel pour protéger les actifs des clients pendant de telles périodes. Nous avons l'intention de tenir nos clients informés de l'évolution des marchés au cours de cette période plus difficile.

1 view0 comments
bottom of page