Search
  • Placements Louisbourg

Regard sur les caractéristiques du CELI

Updated: Jun 3

18 mars 2021


Le CELI est un excellent outil pour aider les investisseurs canadiens à bâtir leur patrimoine. Voici ce que vous devez savoir pour y voir plus clair.



Plusieurs investisseurs canadiens débattent entre investir leurs épargnes dans un REER ou dans un CELI. Plusieurs facteurs serviront à déterminer le type de compte à utiliser, incluant les règles et limites de chaque véhicule de placement.


Qu’est-ce qu’un CELI et comment fonctionne-t-il?

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un véhicule de placement lancé en 2009 pour aider les canadiens à garder une plus grande partie de leurs épargnes en leur permettant d’accumuler leurs placements à l’abri de l’impôt. C’est comme un contenant spécial dans lequel vous pouvez tenir différents types d’actifs d’investissement. Tout revenu généré par ces actifs à l’intérieur du contenant spécial ne sera jamais imposé. Les investisseurs peuvent cotiser dans ce compte et en retirer de l’argent sans conséquence fiscale tant qu’ils respectent les limites de cotisation.

Le CELI est disponible pour les résidents qui ont un numéro d’assurance social (NAS) valide et qui ont l’âge de la majorité dans leur province. Vous pouvez détenir plusieurs CELI dans différentes institutions financières, mais pour éviter des pénalités, le total cumulatif de vos cotisations ne doit pas dépasser votre droit de cotisation pour l’année. Vous pouvez nommer votre conjoint ou conjointe comme titulaire remplaçant ou toute autre personne comme bénéficiaire, comme la plupart des régimes enregistrés.


Quelles sont les règles relatives au CELI?

À cause de son nom, plusieurs croient à tort que le CELI est un compte d’épargne traditionnel qui génère un peu d’intérêt chaque année. En fait, vous pouvez ouvrir un CELI avec différentes institutions financières (pas seulement avec les banques et caisses populaires) et choisir les types de placements qui conviennent le mieux à vos besoins de croissance, de revenu et de sécurité. Ce ne sont pas tous les types d’actifs qui sont permis dans le CELI. Parmi ceux qui sont permis, on retrouve les espèces et équivalents, les fonds mutuels, les titres négociés en bourse, les obligations et certaines actions de compagnies privées.

Les droits de cotisation (ou limites de cotisation) et les règles relatives aux retraits peuvent porter à confusion. Pour chaque année calendrier depuis 2009, les résidents canadiens éligibles accumulent un droit de cotisation selon le montant annuel déterminer par le gouvernement fédéral. Ces droits de cotisation sont cumulatifs, qu’un individu ait ouvert un CELI ou non. Le montant maximal qu’une personne peut cotiser au CELI dépend de son âge et le nombre d’année qu’elle est une résidente canadienne avec un NAS valide. Le montant du droit de cotisation annuel pour l’année 2021 est 6 000 $. Pour un individu qui est éligible à un CELI depuis 2009 mais qui n’a jamais cotisé, son droit de cotisation cumulatif en 2021 est 75 500 $.


Combien pouvez-vous détenir dans un CELI?

Vous pouvez cotiser à votre CELI tant que vous voulez, en autant que vous ne dépassiez pas votre droit de cotisation cumulatif. Lorsque vous retirez de l’argent de votre CELI, un montant équivalent au montant retiré sera ajouté à votre droit de cotisation, mais seulement l’année calendrier suivante. Ce principe peut porter à confusion. Supposons que Mme LeBlanc, qui avait un droit de cotisation cumulatif de 75 500 $ a cotisé 50 000 $ dans son CELI au début de l’année 2021. Quelques mois plus tard, la valeur marchande du compte est de 60 000 $ et elle décide de retirer 40 000 $ sans conséquence fiscale. Elle ne pourra pas remettre le plein montant retiré de nouveau dans son CELI cette année car son droit de cotisation restant est 25 500 $ (le droit de cotisation initial de 75 500 $ moins sa cotisation de 50 000 $). En 2022, soit l’année après son retrait, un montant de 40 000 $ sera ajouté au droit de cotisation de Mme LeBlanc en plus du montant annuel attribué à chaque année, tel que déterminé par le gouvernement. Il est important de se souvenir que ce sont les montants cotisés et retirés qui vont déterminer vos droits de cotisation à votre CELI, pas la valeur marchande de celui-ci.


Le CELI est le véhicule de placement le plus flexible au Canada. Il offre des avantages notables et peut être un outil puissant pour votre succès financier à long-terme lorsqu’il est utilisé adéquatement.


D'autres articles de Marcel LeBlanc:

Comment créer un plan de retraite

Le meilleur moment pour obtenir des conseils financiers

Quel types de conseils avez-vous besoin?


Marcel LeBlanc, CFP®, CIM® est un planificateur financier et gestionnaire de portefeuille adjoint chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à marcel.leblanc@louisbourg.net, ou vous pouvez le rejoindre au (506) 383-5204.



Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.