top of page
Search
  • Writer's picturePlacements Louisbourg

Risques à prévoir à la retraite

Updated: Oct 11, 2023

Marc André Castonguay, CFP, CIM

Aout, 2023


Planifier sa retraite, c’est bien plus que faire des projections financières avec une calculatrice en ligne.


Retraite, un mot qui a un sens différent pour chacun. Certains y voient une période de détente, où profiter de la vie dans leur collectivité; pour d’autres, c’est le moment de voyager et de s’attaquer à de nouveaux projets. Peu importe comment vous envisagez la retraite, certains risques sont courants et doivent être pris en considération dans un plan de retraite. Voici quelques-uns des principaux risques dont il faut tenir compte.


1. Risque de longévité : le risque de longévité est caractérisé par l’incertitude quant au nombre d’années que vous vivrez après votre retraite et la possibilité que vous vous retrouviez à court d’argent. L’espérance de vie étant de plus en plus longue, votre compte d’épargne-retraite doit également durer plus longtemps. Au Canada, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse aident à atténuer ce risque mais, pour beaucoup, ce n’est pas suffisant. De plus, les professionnels et les propriétaires d’entreprise qui n’ont pas de revenu de pension de leur employeur sont plus exposés au risque de longévité. Un plan de retraite bien structuré devrait inclure une analyse de longévité pour alléger ce risque.


2. Coûts des soins de santé et des soins de longue durée : bien qu’une longue vie soit un élément positif, elle peut aussi s’accompagner d’une possibilité accrue d’éprouver des problèmes de santé. Nous avons de la chance au Canada : les services médicaux essentiels sont couverts, mais cette couverture pourrait ne pas comprendre toutes les dépenses liées aux soins de longue durée, aux médicaments sur ordonnance ou à certains traitements médicaux tels que les soins dentaires, la physiothérapie, etc. Une couverture d’assurance maladie et la planification de ces coûts potentiels vous aideront à gérer ce risque.


3. Risque d’inflation : l’inflation s’entend de l’augmentation progressive du coût de la vie au fil du temps. Nous en avons ressenti les contrecoups au cours de la dernière année, l’inflation atteignant des sommets qui n’avaient pas été vus depuis des décennies. Cependant, même lorsque l’inflation se situe autour du taux cible de 2 %, elle érode le pouvoir d’achat de votre argent et a une incidence sur vos dépenses à long terme, ce qui fait qu’il est crucial d’en tenir compte dans votre planification de retraite. La diversification des placements et l’inclusion de l’inflation dans vos projections financières de retraite vous aideront à protéger votre épargne-retraite contre le risque d’inflation.

4. Risque d’investissement : qu’il s’agisse de la volatilité des marchés qui se répercute sur les actions ou de la fluctuation des taux d’intérêt qui touche les obligations, les CPG et l’immobilier, le risque d’investissement peut avoir une incidence sur votre revenu de retraite si vous omettez d’en tenir compte. Pour vous protéger contre ce risque, vous devrez vous pencher sur divers facteurs personnels, dont vos objectifs financiers et votre tolérance au risque. Il reste qu’un portefeuille bien diversifié aidera à atténuer le risque d’investissement. Si vous ne bénéficiez pas d’un revenu de pension garanti de la part de votre employeur, il pourrait être judicieux de diversifier vos sources de revenus en achetant une rente viagère, qui garantit un revenu à vie.


5. Risque de séquence de rendement : la séquence de rendement désigne l’ordre dans lequel les gains et les pertes de placement ont lieu. Des pertes de placement importantes au début de la retraite auront une incidence négative plus importante sur votre revenu de retraite pour l’ensemble de votre retraite que si ces pertes devaient survenir plus tard pendant votre retraite. En effet, les retraits que vous effectuez dans les premières années de votre retraite, combinés à un mauvais rendement du marché, peuvent se traduire par une réduction de la valeur globale de votre portefeuille, ce qui fait qu’il sera plus difficile de recouvrir les pertes subies pour maintenir le revenu de retraite désiré pour la durée entière de la retraite. Votre planificateur financier peut effectuer un test de résistance pour mesurer l’effet potentiel de ce risque sur votre plan de retraite. En étant disposé à réduire vos dépenses à la retraite pendant les ralentissements et en étant en mesure de le faire, vous aiderez à gérer ce risque.


6. Risques liés au mode de vie et aux dépenses : bien que ce ne soient pas tous les risques énumérés ci-dessus qui soient de votre ressort, c’est ici le risque qui relève entièrement de votre contrôle. Il peut aussi s’agir du risque dont les conséquences sont les plus importantes. Il est rare que le rendement sur vos placements puisse compenser des années de dépenses excessives ou inutiles. Il est donc important de trouver un équilibre entre profiter de votre nouvelle liberté et faire preuve de discipline financière. Créer un budget réaliste qui correspond à votre plan de retraite et vivre selon vos moyens sont deux méthodes qui vous aideront à profiter de votre retraite sans mettre votre sécurité financière en jeu. C’est aussi une bonne idée de créer un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues.

Planifier sa retraite, c’est bien plus que faire des projections financières avec une calculatrice en ligne. La vie est un parcours imprévisible; il est donc important de reconnaître les risques et de planifier en conséquence. Demander conseil à un planificateur financier qualifié peut vous procurer une trajectoire personnalisée et faire en sorte que vos années de retraite soient agréables et sécures sur le plan financier.


D'autres articles de Marc André Castonguay:


Marc André Castonguay, CFP®, CIM® est Directeur, planification financière chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à marcandre.castonguay@louisbourg.net.




Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.

33 views0 comments

Comentários


bottom of page