Search
  • Placements Louisbourg

Un regard sur la méthode d’achats périodiques

20 mars, 2021

Est-ce préférable d’investir mensuellement, annuellement ou de temps en temps? Voici pourquoi investir régulièrement est important et comment cette approche peut vous aider à atteindre vos objectifs de placement.


Qu’est-ce que la méthode d’achats périodiques?

Cette méthode consiste à prendre le montant que vous voulez investir et le répartir sur un certain nombre de périodes. Cela peut vouloir dire prendre un montant disponible maintenant pour l’investissement et le répartir sur un certain nombre de périodes ou allouer de nouvelles sommes d’argent à l’investissement de façon régulière.


Quel est l’attrait de la méthode d’achats périodiques?

Très peu d’investisseurs cotiseront un seul montant à leurs placements durant leur vie. Puisqu’il est fort probable que les investisseurs contribueront plusieurs fois à leur portefeuille, choisir une fréquence de cotisation et une période de temps durant laquelle ils feront ces cotisations selon ce qui correspond le mieux à leur budget et en tenant compte des autres besoins financiers est une approche judicieuse. Si nous assumons que le type de placement choisi n’a pas ou très peu de frais de transaction, la méthode d’achats périodiques peut s’avérer une stratégie d’épargne efficace.


Quels sont les avantages de la méthode d’achats périodiques?

Il y a plusieurs avantages qui découlent de la méthode d’achats périodiques. Certains sont d’ordre mathématique alors que d’autres sont plutôt comportementaux. Tout d’abord, il y a le principe de la moyenne du coût. Lorsque vous faites plusieurs achats d’un placement, le coût moyen de tous ces achats sera calculé. Par exemple, si vous achetez une unité d’un fonds de placement volatil à quatre différents moments dans l’année au prix de 10 $, 8 $, 12 $ et 14 $, votre coût moyen sera de 11 $. Si vous aviez attendu à la fin de l’année pour faire l’achat, votre coût unitaire aurait été 14 $ et aucun gain n’aurait été réalisé à date puisqu’il n’y a pas eu d’achat plus tôt à un coût moindre. Avec le recul, on pourrait argumenter qu’il aurait été préférable d’acheter les quatre unités lorsque le coût unitaire était de 8 $. Mais puisqu’il est impossible de prédire avec exactitude les hauts et bas du marché, la méthode d’achats périodiques prévient les devinettes liées à l’anticipation du marché.


La méthode d’achats périodiques peut aussi être avantageuse pour ceux et celles qui se retrouvent avec une somme importante à investir. Si l’investisseur craint une chute du marché après avoir investi un montant significatif, l’utilisation de la méthode d’achats périodiques pour répartir l’investissement de son capital peut faire du sens pour investir plusieurs montants, à différent moments, permettant d’investir lorsque le marché est plus bas si ce dernier subi une baisse. Puisque les baisses du marché ont tendance à être plus abruptes que les hausses, plus vous prévoyez cotiser à votre portefeuille souvent, plus il y a de chance que certaines de ces cotisations soient investies dans le creux du marché, ce qui diminuera votre coût moyen d’achat. Pour un placement qui est prévu d’augmenter en valeur à long terme, un coût moyen d’achat plus bas est une façon d’obtenir de meilleurs rendements.


Comment la méthode d’achats périodiques m’aidera-t-elle à atteindre mes objectifs?

Parmi les autres avantages de la méthode d’achats périodiques, il y a la facilité de gérer sa stratégie d’épargne pour les nombreux canadiens qui gèrent leur budget sur une base mensuelle. Pour ces personnes, le fait de pouvoir inclure des cotisations à leur portefeuille de placement avec les autres items à leur budget aide à prévenir le délai à investir.

Enfin, en appliquant la méthode d’achats périodiques, l’attention des investisseurs est portée davantage sur ce qu’ils contrôlent, notamment le montant et la fréquence des cotisations, plutôt que de se concentrer sur des éléments qu’ils ne contrôlent pas, comme le rendement. Cela peut les aider à éviter le piège d’essayer d’anticiper le mouvement des marchés, ce qui peut être dévastateur pour le portefeuille et le moral des investisseurs.

Il existe déjà des exemples de la méthode d’achats périodiques. Les régimes de pension en sont un. Je crois qu’on peut tirer des leçons du succès connu par ces régimes de retraite.


D'autres articles de Marcel LeBlanc:

Comment créer un plan de retraite

Le meilleur moment pour obtenir des conseils financiers

Quel types de conseils avez-vous besoin?


Marcel LeBlanc, CFP®, CIM® est un planificateur financier et gestionnaire de portefeuille adjoint chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à marcel.leblanc@louisbourg.net, ou vous pouvez le rejoindre au (506) 383-5204.



Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.