Search
  • Placements Louisbourg

Comment planifier votre retraite

16 janvier 2021


La retraite est la récompense pour toutes ces années de travail, de planification et d’épargnes. Elle peut se vivre sans aucun souci financier ou avec l’inquiétude constante d’épuiser vos placements de votre vivant. La bonne nouvelle est qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour transformer votre rêve de retraite idéale en réalité.


La première étape est d’avoir un plan. Un plan financier vous aidera à décider quand vous serez en mesure financièrement de vous retirer et vous donnera une bonne idée du montant que vous pourrez dépenser durant ces années. En préparant ce plan, il est important d’utiliser des rendements réalistes pour vos placements. Soyez conservateur; si vous obtenez de meilleurs résultats que ceux projetés dans le plan, cela veut dire que vous aurez la possibilité de dépenser plus que prévu. Toutefois, si vos rendements réels sont inférieurs à ceux projetés, cela veut dire que vous risquez de vous retrouver à court d’argent.


À la retraite, vous devez vous assurer que votre portefeuille est construit pour votre situation unique et votre tolérance au risque. Gardez à l’esprit qu’une fois que vous n’êtes plus sur le marché du travail, vous n’aurez probablement pas le luxe d’arrêter vos retraits de vos comptes de placements le temps que les marchés boursiers se redressent. Il est important d’avoir un plan de décaissement qui vous permettra de passer au travers les hauts et les bas des marchés. Une diversification adéquate est essentielle.


Il est important de comprendre vos différentes sources de revenu de retraite et l’impact de vos choix sur l’obtention de bénéfices gouvernementaux et les retraits de votre portefeuille de placements. Par exemple, vous pouvez choisir de commencer à recevoir le bénéfice de retraite du Régime de pension du Canada (RPC) dès l’âge de 60 ans. Toutefois, le montant reçu sera réduit si vous débutez avant l’âge de 65 ans. Pour certains, il s’agit peut-être du bon choix. Pour d’autres, il sera préférable d’attendre à l’âge de 65 ans ou peut-être même différer le début de ce bénéfice à l’âge 70 ans pour obtenir un montant plus élevé. Si vous êtes en bonne santé et avez d’autres sources de revenu de retraite, la mathématique derrière les chiffres démontre qu’il est préférable de reporter le début du RPC à plus tard pour recevoir un bénéfice plus élevé.


La gestion de vos impôts est également importante. Chaque dollar économisé en impôt veut dire un dollar de plus dans vos poches. La gestion de votre revenu imposable peut aussi vous aider à minimiser ou éviter la reprise de certains bénéfices comme la pension de la Sécurité de vieillesse.

Votre plan financier se veut un document évolutif et ne doit pas simplement être mis de côté pour accumuler la poussière. En plus de suivre les lignes directrices du plan, il est important de le réviser sur une base régulière et apporter les ajustements nécessaires pour refléter votre réalité. La vie est pleine de surprises et il peut être nécessaire d’ajuster les voiles pour se rendre à bon port.


Outre l’aspect financier, planifiez pour les aspects non-financiers en considérant ce qui vous rendra heureux. Pour certains, les voyages et le golf seront primordiaux alors que pour d’autres, ce sera de passer plus de temps avec leurs petits-enfants. Prenez le temps de réfléchir à comment vous occuperez votre temps libre additionnel. La façon dont vous voulez vivre votre retraite aura un impact sur la planification de vos dépenses. Vous tenir occupé, acquérir de nouvelles compétences et rencontrer de nouveaux amis contribueront à garder votre esprit vif. Votre cercle social va possiblement changer alors que vous quittez vos collègues de travail à la retraite. Faites un effort pour trouver des amis qui ont des intérêts similaires aux vôtres et qui ont du temps, comme vous, pour profiter des activités que vous prévoyez faire. Pouvoir partager des expériences de vie avec des amis rendra la retraite encore plus agréable.


Enfin, pensez à votre santé. C’est certainement plus facile de profiter de la vie lorsqu’on est en santé. Une saine alimentation et de l’exercice amélioreront vos chances de jouir d’une belle retraite.


Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.


Auteur:

Scott Lewis, MBA, CIM® est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à scott.lewis@louisbourg.net, ou vous pouvez le rejoindre au

(506) 853-5410. Suivez Scott sur Twitter à @AdvisorScott.

Recent Posts

See All
Sans frais : 1 888 608-7070
Moncton

1000 -770 rue Main
Moncton, NB E1C 1E7

Halifax

100 - 200 rue Waterfront
Bedford, NS B4A 4J4

  • LinkedIn Icon
  • Facebook Icon
Envoyez-nous un message

© 2020 Placements Louisbourg. Tous droits réservés.  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité   |  Plaintes