Search
  • Placements Louisbourg

L'impact de l'inflation sur votre plan de retraite

13 juillet, 2022

Marc André Castonguay, CFP, CIM


Tout comme la pluie peut ruiner une activité bien planifiée, l'inflation peut ruiner un plan de retraite.


Chaque année, mon épouse et moi discutons de nos vacances d’été avec nos enfants. Inévitablement, ils mentionnent qu’ils espèrent qu’il ne pleuvra pas durant les vacances. Comme toujours, nous répondons que malheureusement nous ne pouvons pas contrôler la météo, mais que nous inclurons dans notre plan de vacances des activités que nous pourrons apprécier même s’il pleut.


Tout comme la météo, l’inflation échappe à notre contrôle, et tout comme la pluie peut ruiner une activité bien planifiée, l’inflation peut ruiner un plan de retraite. À la base, l’inflation représente une augmentation du coût de la vie. Si votre revenu n’augmente pas au même rythme, votre pouvoir d’achat diminue, c'est-à-dire que vous ne pouvez plus acheter autant de biens et de services qu'auparavant.


Pour de nombreux retraités, la majeure partie de leur revenu de retraite provient de leur propre épargne-retraite. Voici un bref aperçu de l'impact de l'inflation sur le revenu de retraite. Supposons que Robert, âgé de 65 ans, possède un portefeuille d'un million de dollars duquel il souhaite retirer 50 000 $ par année en dollars d'aujourd'hui. Son taux de rendement annuel net est de 4 % et le taux d'inflation annuel est de 2 %. Robert pourra effectuer son retrait annuel indexé à l’inflation pendant 25 ans, date à laquelle son portefeuille sera liquidé. Si le taux d'inflation est de 3 %, son portefeuille aura une durée de 22 ans et à un taux d'inflation de 4 %, son portefeuille sera liquidé dans 20 ans. Cet exemple souligne l’impact de l'inflation sur la durée d'un portefeuille de retraite. Une inflation plus élevée pourrait obliger Robert à prendre sa retraite plus tard que prévu.


Si Robert veut à tout prix conserver sa période de retraite de 25 ans, il devra alors réduire ses retraits annuels de 50 000$ à 44 800$ en dollars aujourd’hui si le taux d’inflation est de 3 % et à 40 000$ si le taux d’inflation est de 4 %. Afin de maintenir le retrait de 50 000$, Robert aurait besoin de 1 116 000 $ dans son portefeuille si l’inflation annuelle est de 3 % et de 1 250 000 $ si l’inflation est de 4 %.


Pour ceux et celles étant à plusieurs années de la retraite, l’inflation aura un impact sur l’épargne-retraite nécessaire afin de couvrir les retraits souhaités à la retraite. Toujours en utilisant le retrait annuel de 50 000 $ en dollars aujourd’hui, à un taux de rendement annuel net de 4 % et un taux d’inflation de 2 %, une personne à 10 ans de la retraite aura besoin de 1 200 000 $ au début de sa retraite pour couvrir les 25 ans de retraits. Cependant, une personne à 30 ans de la retraite aura besoin de 1 812 000 $. Bien entendu, cette dernière aura également plus de temps pour contribuer à son épargne-retraite et gagner un revenu de placement.


Les taux d’inflation indiqués dans les exemples ci-dessus sont nettement inférieurs aux statistiques récentes. Au Canada, l’inflation annuelle a atteint 6,7 % en mars dernier. La dernière fois que l’inflation a atteint la barre des 6 % était en 1991. Il est donc compréhensible que l’inflation actuelle soit déconcertante. Cependant, pour mettre les choses en perspectives, même avec ces niveaux élevés, l’IPC total moyen (la mesure de l’inflation utilisée au Canada) pour les 20 dernières années est de 1,9 %. Ainsi, lors de la préparation de projections de retraites sur plusieurs décennies, tout comme il ne serait pas prudent d'utiliser le rendement à deux chiffres du marché de 2021 comme rendement annuel prévu, il n'est pas suggéré d'utiliser le taux d'inflation actuel pour les projections à long terme. Dans ses dernières directives sur les hypothèses de projection, FP Canada, un organisme professionnel national de planification financière, suggère d'utiliser 2,1 % comme taux d'inflation. De plus, l'une des plus grandes institutions financières du Canada prévoit un taux d'inflation à long terme compris entre 2,0 % et 2,5 %.


L'inflation est l'un des nombreux éléments qui ont un impact sur la planification de la retraite. Il est essentiel d'en tenir compte afin de bien planifier la retraite que vous souhaitez, tout comme ma famille prévoit les jours de pluie lors de nos vacances d'été.


D'autres articles de Marc André Castonguay:

L'art du décaissement

Investissement durable : harmoniser la profitabilité avec les valeurs

Fractionnement d’actions : plus abordable mais pas meilleur marché


Marc André Castonguay, CFP®, CIM® est Directeur, planification financière chez Placements Louisbourg. Vos commentaires et questions peuvent être soumises par courriel à marcandre.castonguay@louisbourg.net.




Cet article est pour information générale seulement et ne constitue pas des conseils financiers, fiscaux, comptables ou légaux. Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Placements Louisbourg.

54 views0 comments